mardi 14 mai 2013

L'austérité progresse en France et s’attaque à notre quotidien déjà abîmé par la précarité généralisée, la difficulté à se loger, les bas salaires, le chômage, ...
Au Lilas et au Pré Saint-Gervais, dans le 93, et au delà, les politiques d’austérité s’attaquent aux services publics, à l’emploi, à la santé, à l’éducation et au droit du travail.
Concrètement cela se traduit ici par le recul des services publics, des plans sociaux en cours ou à venir, le sentiment d’abandon des habitants de certains quartiers, l’impossibilité de se loger et d’être indépendant, un manque d’infirmières et d’enseignants dans les écoles, le prix des cantines qui double dans les collèges ...
Et que nous rabâche t-on ?!
«Vous vivez au dessus de vos moyens», «il faut rembourser la dette», «on n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers» !

Mais d’où vient cette dette publique ?

Est-elle si considérable?
Une part n’est-elle pas illégitime et inutile?
N’a-t-elle été contractée que dans l’intérêt général, ou bien aussi au bénéfice de minorités déjà privilégiées?
Peut-on alléger son fardeau sans appauvrir les populations?
Qui profite de l’austérité?
Ne sommes-nous que des jouets entre les mains des spéculateurs?
Ou bien encore des citoyens-ne-s capables de délibérer ensemble de notre avenir et d’imposer nos solutions généreuses?

Ces questions posons les nous !

Dans toute l'Europe et en France, un large débat démocratique s’amorce, et les réponses apportées à ces questions détermineront l’avenir des peuples français et européens.
C’est pourquoi des citoyens et des organisations politiques des Lilas et du Pré-Saint- Gervais (Alternatifs, Parti de Gauche) ont décidé, afin de porter ce débat au cœur de la société, de créer un collectif local s’inscrivant dans le cadre du collectif national pour un audit citoyen de la dette publique.


Bienvenue sur le blog de ClacLaDette Les Lilas Le Pré !
le Collectif Local pour un Audit Citoyen de la dette et pour une alternative à l'austérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire