lundi 3 juin 2013

Soirée PROJECTION / DÉBAT vendredi 14 juin 2013

Leur Dette n’est pas la nôtre !
NON au chantage de la dette et à l’austérité !

Soirée projection / débat
Le 14 Juin 2013 à 20 hrejoignez-nous 

Pour la projection de Debtocracy ( de Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi ) : 
un documentaire pour comprendre la crise mondiale et son impact sur la Grèce. 
Il envisage également les expériences argentine et équatorienne de lutte contre la dette comme remèdes possibles à la dettocratie. 

Intervention/Débat avec Nicolas Sersiron de la CADTM, 
Comité pour l’annulation d e l a d e t t e d u T i e r s M o n d e .

 Gymnase Liberté, 30 boulevard de la Liberté, 93260 Les Lilas, 
Entrée libre ! 



L’austérité progresse en France et s'attaque à notre quotidien déjà abîmé par la précarité généralisée, la difficulté à se loger, les bas salaires, le chômage, ... 
Au Lilas et au Pré Saint-Gervais, dans le 93, et au delà, les politiques d’austérité s’attaquent aux services publics, à l’emploi, à la santé, à l’éducation et au droit du travail. 
Concrètement cela se traduit ici par le recul des services publics, des plans sociaux en cours ou à venir, le sentiment d’abandon des habitants de certains quartiers, l’impossibilité de se loger et d’être indépendant, un manque d’infirmières et d’enseignants dans les écoles, le prix des cantines qui double dans les collèges ...

Et que nous rabâche t-on ?! 
«Vous vivez au dessus de vos moyens», «il faut rembourser la dette», «on n’a pas le choix, 
il faut rassurer les marchés financiers» !

Mais d’où vient cette dette publique ? 
Est-elle si considérable?
Une part n’est-elle pas illégitime et inutile?
N’a-t-elle été contractée que dans l’intérêt général, 
ou bien aussi au bénéfice de minorités déjà privilégiées?
Peut-on alléger son fardeau sans appauvrir les populations?
Qui profite de l’austérité? 
Ne sommes-nous que des jouets entre les mains des spéculateurs?
Ou bien encore des citoyens-ne-s capables de délibérer ensemble de notre avenir 
et d’imposer nos solutions généreuses? 

Ces questions posons les nous !
Dans toute l’Europe et en France, un large débat démocratique s’amorce, et les réponses apportées à ces questions détermineront l’avenir des peuples français et européens. 

C’est pourquoi des citoyens et des organisations politiques des Lilas et du Pré-Saint- Gervais (Alternatifs, Parti de Gauche, Parti Communiste Français) ont décidé, afin de porter ce débat au coeur de la société, de créer un collectif local s’inscrivant dans le cadre du collectif national pour un audit citoyen de la dette publique.

Dans le sillon creusé par les mobilisations de 2005 contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) et des mobilisations contre la réforme des retraites, de nombreux collectifs citoyens se forment sur la base de l’appel pour un audit citoyen de la dette. Face aux arguments massues du discours officiel, le collectif formule des analyses critiques, alternatives qui doivent être discutées, débattues : il est essentiel de faire vivre le débat citoyen au niveau local.

Se mobiliser contre l'épouvantail de la dette ! 

Des pistes de mobilisations existent aussi au niveau des collectivités locales : certains prêts toxiques, négociés ces dernières années par les collectivités avec Dexia, peuvent avoir des conséquences tragiques en termes de coupes dans les services publics locaux. Certains collectifs locaux ont ainsi fait des démarches pour faire la lumière sur la nature de ces dettes et dénoncer les mesures d’austérité qui sabotent le fonctionnement des hôpitaux, écoles, etc.
Face à l’empleur de l’entreprise de destruction de la protection sociale et des services publics sous l’égide du pacte budgétaire, il faut lutter contre la résignation, construire les mobilisations, faire monter la pression poulaire en France et en Europe...

Sur les places, dans les syndicats, dans les partis, dans le mouvement social et dans la rue, refusons l’escroquerie de l’austérité. Il faudra bien leur faire comprendre que nous ne paierons pas leur dette !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire